Felis silvestris : Felis du Latin chat et silvestris de forêt tout simplement.
Le chat forestier est aussi appelé chat sauvage, cette dernière appellation pouvant porter à confusion avec le chat haret qui n'est autre qu'un chat domestique (felis catus) retourné à l'état sauvage ou un chat sans maître issu d'un chat domestique. J'utiliserai donc le nom Chat forestier dans le contenu de cette description afin d'éviter toute confusion.
En France nous avons donc trois types de chat : Le chat domestique , le chat haret et enfin le chat forestier. Le Chat forestier est un félidé sauvage autochtone au même titre que le lynx, de la famille des félidae.
Description physique :
- Son pelage est gris et fauve strié de noir.
- Son crâne est large et sa corpulence est trapue.
- Il possède une bande dorsale noire unique sur le dos, de la nuque à la base de la queue.
- Une tâche blanche est présente sous la gorge (une petite bavette)
- Une queue épaisse et touffue annelée de noir. Le bout de sa queue est arrondi et noir tandis ce que le chat haret ou domestique le bout de la queue est fine et pointue.
- L'iris de ses yeux est vert.
- Les tarses (équivalent de nos chevilles) ne sont pas noir comme elles peuvent l’être chez le chat domestique. Un des détails importants pouvant permettre l'identification.
Comportement :
Le chat forestier trouvera son gîte en forêt et sortira en clairière et lisière de forêt pour se nourrir de petits rongeurs sa source de nourriture principale.
Il est de nature craintive et discrète.
Sa répartition s'étale sur un très large quart Nord-Est de la France et les Pyrénées. Il est présent également en Belgique, Allemagne et Suisse.
Le chat forestier connaît malheureusement un large phénomène d'hybridation avec les chats domestiques (pour le plus souvent chat domestique mâle , chat forestier femelle) Il est très difficile de faire la distinction sur le terrain d'un hybride, le recourt à l'analyse adn par prélèvement de poils le plus souvent, sont nécessaires pour établir le distinguo et évaluer le taux d'hybridation de l'espèce. Ce phénomène d’hybridation pourrait à terme mettre à mal la souche Felis silvestris .
Notez bien : Le chat forestier est une espèce protégée au niveau national par arrêté ministériel du 24 avril 1979, et par l'annexe II de la convention de Berne.
Gil Gautier
Extrait vidéo - Bientôt la suite
Écrire commentaire