MISE A JOUR LE 16/10/2024

" 66° NORD et au delà " - CARNET DE VOYAGE PAGE 2

Jeudi 10/10/2024

Temp 6°C
Matin très nuageux et légère pluie. Après midi le ciel s'est dégagé pour même faire apparaitre le soleil. La météo sera t elle favorable pour la soirée Aurore boréale qui s'annonce intense ?. Les paramètres géomagnétiques prévus sont dans le rouge. Nous envisageons donc de nous déplacer vers l'Ouest de l'archipel qui parait être d'après les prévisions météo plus dégagé en terme de couverture nuageuse.

Ciel bien chargé ce matin du côté de Vikten

Malgré des paramètres géomagnétiques puissants, maigre observation d'aurore à cause d'une couverture nuageuse trop importante. Seule photo réalisée dans une trouée entre les nuages bas après avoir tourné 3h sous la pluie à la recherche d'éclaircies. (Flakstadøya)

Indices géomagnétiques : kp8+, vitesse 700km/s, densité 15p/cm3, bt+35nT,  bz-25nT, P-hémisphérique 214GW.  Les aurores ont largement été observées en France.

Voila ce que donne un échec de soirée aurore boréale avec une météo nuageuse avec en prime de la pollution lumineuse. (Moskenesøya)

Vendredi 11/10/2024

Temp +3 / +5°
Ciel mitigé, plutôt couvert avec quelques averses. La couverture nuageuse augmente considérablement en ce début de soirée.

Prospection de nouveaux paysages et repérages de nos spots pour les aurores ce soir. En espérant que la météo s'arrange un peu car à l'heure où j'écris ces lignes ce n'est pas gagné, voir plus bas.

Notre terrain de jeu pour cette nuit, plan A (Flakstadøya)

Plan A de nuit.

et plan B (Flakstadøya)

Plan B de nuit.

Conditions météo de la nuit dantesque. Pluie, neige et vent très violent (obligé de tenir le trépied pour ne pas qu'il tombe). Les indices géomagnétiques n'étaient vraiment des plus intéressants (kp4, Vitesse 650km/s, dens 8p/cm3, Bt+10nT, BZ+2nT), mais nous ont permis de bénéficier d'un spectacle auroral avec des conditions météo très particulières. Des images avec une histoire particulière de notre "combat" contre les éléments.

Quand tu vois arriver le nuage noir sur ta gauche et que le vent redouble d'intensité .. tu cours très vite de la plage à la voiture.

Samedi 12/10/2024

Temp +3 / +5°

Pluie (un peu de neige mêlée) et vent très violent.

L'archipel des Lofoten est constitué de plusieurs îles reliées entre elles par des ponts et des tunnels. Quand le vent est violent les ponts sont fermés, il faut donc attendre. Ceci pour la sécurité de tous.

Mini aurore boréale à 21h30 , le temps s'étant couvert après cette photo nous nous repliâmes vers notre logement, grave erreur ! en arrivant à celui ci (30min plus tard) une superbe aurore est apparue au dessus de nous, le ciel s'étant à nouveau éclairci. Le milieu ne se prêtant malheureusement pas à la belle photo (Milieu semi urbain, lumières parasites) il nous restait nos yeux pour pleurer.

Dimanche 13/10/2024

Temp 5°, pluie toute la journée

Dernier jour sur les îles Lofoten, ciel couvert à 100% .

LUNDI 14/10/2024 DIRECTION SENJA ISL (69°N) Jusqu'au 20/10/24 (SKALAND point d'attache)

Lundi 14/10/2024

Temp +1°c / +8°c
Saut de puce des iles Lofoten jusqu'à l'Ile de Senja 69°N
Le GPS m'a joué des tours (j'ai plutôt commis une erreur de trajet), cela nous a permis de faire une petite traversée en bateau de Flesnes à Refsnes  (visualiser sur Google maps)

A ce jour 8300km de parcourus + 9h de ferry.

Météo sereine pendant tout le parcours, pluie et ciel couvert en arrivant à notre logement à Skaland (Senja isl). Les aurores c'est compromis pour ce soir. La météo pour la semaine à venir ne présage rien de bon non plus.

Image test à 21h30 devant les dents du diables pour se rendre compte de la couverture nuageuse pour une potentiel photo d'aurore.
Conditions météo vraiment pas top et pour ajouter à tous cela, la pleine lune qui éclaire le dessus des nuages.

Mardi 15/10/2024

Temp: +1°c / +3°c
météo: Très nuageux, pluie et neige mêlée. Neige à 360m alt.

Les incontournables dents du diable ce matin.

Nous sommes partis en affût aux aurores vers 21h30 motivé plus que jamais voyant que le ciel se dégageait petit à petit pour enfin se dégager complètement faisant apparaitre le paysage au clair de la pleine lune. Nous attendrons jusqu'à minuit scrutant le ciel et les magnétomètres pour surveiller la moindre activité de la magnétosphère terrestre, malheureusement rien de vert à l'horizon. Nous serons les derniers à partir des deux autres couples sur le terrain. Nous voulions y croire encore et toujours .. Après consultation des images webcam de différents points en Scandinavie il fallut se résoudre que ce ne serait pas pour cette nuit.
Ci dessous photo au clair de lune réalisée à 23h45 avant notre départ des lieux.

Full moon at Tungeneset

Mercredi 16/10/2024

Temp: +1°c / 5°c
météo: Pluie sans discontinuer toute la journée

Les prévisions météo annoncent le même temps ces deux prochains jours (jeudi/vendredi), donc peu de chance de voir les aurores boréales . Le seul jour correcte et sans nuage est prévu samedi 19, jour où nous devions quitter l'île de Senja. De ce fait nous avons décidé de prolonger notre séjour sur l'ile (jusqu'au Lundi 21).

L'image ci dessous résume la météo: Que d'eau, que d'eau !

Pendant qu'il pleut et que nous attendons la nuit pour une fois encore espérer que le ciel se dégage, je prépare tranquillement le trajet du retour qui se fera par la Suède.
Déjà 8600km au compteur, la vidange sera à refaire dés notre retour (hihihi).

État du ciel à 23h ! .. nous avons quand même attendu une hypothétique éclaircie, sans aucune conviction.

Jeudi 17/10/2024

Temp: +7°c/ +11°c
météo: Très nuageux et pluie intermittente.

Météo du jour résumée en une image.

Vendredi 18/10/2024

Temp: x°c
météo:

Samedi 19/10/2024

Dimanche 20/10/2024

Temp: x°c
météo:

LUNDI 21/10/2024 DEBUT DE LA REDESCENTE VERS LA FRANCE (C'est sur la page 3)

Images, textes , illustrations et contenus non libres de droits.